it de en fr Facebook Réservation en ligne
hotel atlantic ile d'yeu

Expérience à L’île d’Yeu

L’Ile d’Yeu, Perle de l’atlantique

Un patrimoine naturel

L’île d’Yeu est un écrin aux multiples joyaux ; île fière, l’Île d’Yeu est vêtue du blanc de la chaux des murs, du vert de ses forêts, des plages aux reflets dorés et du bleu azur du ciel. Elle dresse, face au large, une côte rocheuse aiguisée de falaises déchiquetées. Parmi elles, se cache un des joyaux de l’île, le petit Port de la Meule, abri des pêcheurs côtiers et véritable point de chute dans l’un des deux restaurants de l’île. Dans ce petit port, après avoir vu les joyaux sur l’île, vous pourrez admirer les fonds marins dans le cadre de baptêmes de plongée afin d’explorer la biologie sous-marine et même certaines épaves.

Avec sa très grande variété de végétaux, l’Île d’Yeu bénéficie de floraisons toute l’année, des jacinthes sauvages aux œillets de France, l’île compte plus de 760 espèces sauvages. La présence de nombreuses espèces de poissons attire également plus de 330 espèces d’oiseaux différentes (fous de bassan, petits pingouins…). Pour admirer cette faune et flore unique, sur le sentier de grande randonnée, ou sur piste cycles balisée, l’île est à l’échelle de la randonnée et du vélo qui sont les moyens de locomotion idéaux pour découvrir l’île à son rythme. C’est ainsi que divers loueurs proposent des locations de vélos, qu’ils soient électriques ou bien classiques, mais certains proposent également divers véhicules motorisés. Pour une découverte guidée, le petit train propose en saison des visites commentées sur les sites les plus remarquables de l’île. Un réseau de bus facilite les déplacements entre les villages et les principaux sites touristiques de l’îl

Vous y trouverez également le château du Connetable de Clisson, surplombant imperturbablement le grand océan. Dans le cadre des visites du patrimoine insulaire, ce lieu majestueux, parmi d’autres, est ouvert au public pour des visites guidées. Vous pourrez ainsi monter jusqu’au sommet du grand phare à 41 mètres de haut, afin de profiter d’un large panorama unique sur l’île d’Yeu. Davantage dans les terres, et facilement accessible depuis le port, la citadelle retrace l’histoire de la défense de l’île dont le point final fut la construction de ce fort. Ce haut lieu fut connu pour avoir accueilli en détention le Maréchal Pétain à partir de 1945. Au cœur du port, le musée de la pêche et du sauvetage maritime retrace le riche passé des pêcheurs du caillou. Divers passionnés vous raconteront la vie des marins pêcheurs d’hier, et vous proposeront la visite du bateau Le Corsaire, véritable emblème, dernier représentant des bateaux en bois à cul rond des années 1960.

Longues plages, chemins creux, landes et dunes côtières vous promettent de belles promenades au milieu d’une grande diversité de paysages. Sur l’une des plages les plus prisées par les habitants, la longue plage de sable fin de l’anse des Vieilles, bien qu’idéal pour le bronzage, il y est proposé diverses activités nautiques pour les plus aventureux. C’est ainsi que vous pourrez vous exercer au canoë, au kayak en mer, au paddle ou encore au wave-ski.

Sur la côte est de l’île, longues plages et dunes s’entremêlent pour laisser apparaitre à marée basse un espace idéal à la pratique du char à voile. Une école est ouverte en saison, afin de permettre aux novices, comme aux plus initiés, de naviguer à bord de catamarans ou de goélettes.

Parmi ces divers loisirs, est proposé dans ce cadre idyllique qu’est l’île d’Yeu : balades équestres, tennis, cinéma, pêche en mer, cours de dessin et peinture et bien d’autres ateliers de découverte de l’artisanat local permettent une offre culturelle et sportive diverse.

Par mauvais temps, ou simple envie après une journée de randonnée, divers instituts proposent des soins de relaxation. Entre Spa, hammam, et massages, chaque institut propose une large gamme de soins bien-être à faire seul ou à deux.

Après votre balade, vous pourrez goûter aux spécialités gastronomiques de l’île, issues de son passé maritime : tarte aux pruneaux, fricot en fou, boudin blanc aux pruneaux… Les marchés locaux, de Port Joinville et de Saint Sauveur, mêlent des saveurs entre terre et mer dans lesquelles l’on retrouve les essentiels de la gastronomie de l’île.

Pour profiter pleinement de votre séjour, réservez une chambre dans un hôtel 3 étoiles… le seul de l’île où l’accueil y est inoubliable.